Qu’est-ce que le bac de français ?
La première question que tu te poses sans doute, c’est :
En quoi consiste exactement le nouveau bac de français ?
Le bac de français comporte deux grandes épreuves :
- une épreuve écrite qui dure 4 heures ;
- une épreuve orale qui dure 20 mn.
Chacune de ces épreuves est notée sur 20 et a un coefficient 5, le bac de français correspond donc à un coefficient 10.
Qu’est-ce que cela signifie en clair ?
Eh bien, c’est tout simple.
Pour obtenir la moyenne, c’est-à-dire n’avoir ni points de retard, ni points d’avance, tu dois avoir : 10 x 10 = 100 points sur 200 points.
Par exemple, si tu as 8 à l’écrit et 12 à l’oral :
tu obtiens : 8 x 5 = 40 points à l’écrit + 12 x 5 = 60 points soit 100 points, tu n’as donc ni points de retard, ni points d’avance.
Mais ton but, et le mien, est que tu gagnes des points et, je t’assure, que si tu suis tous mes conseils à la lettre, tu y arriveras.
Le bac de français se passe donc en deux temps :
- l’épreuve écrite ;
- l’épreuve orale.
I/ En quoi consiste l’épreuve écrite ?
Tu auras le choix entre 2 types de sujet :
- soit un commentaire composé sur un texte qui aura un rapport avec le programme de l’année mais qui ne sera pas extrait d’une des œuvres au programme (je sais, je viens de briser un des rêves de certains, vous ne pourrez pas vous contenter de réciter mécaniquement un cours appris en classe
- soit une dissertation dont le sujet portera sur l’une des œuvres au programme et le parcours de lecture associé. Te seront proposés 3 sujets de dissertation au choix. Mais, en réalité, tu n’auras pas vraiment le choix puisqu’un seul des sujets correspond à l’œuvre que tu as étudiée en classe.
Par exemple : si la dissertation porte sur l’objet d’étude « la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle »,
- le 1er sujet portera sur Les Contemplations et le parcours associé « les mémoires d’une âme »,
- le 2e sujet portera sur Les Fleurs du Mal et le parcours associé « la boue et l’or »,
- le 3e sujet portera sur Alcools et le parcours associé « modernité poétique ».
Supposons que tu aies étudié Les Fleurs du Mal en classe, tu ne pourras donc traiter que le sujet correspondant à cette œuvre, soit dans mon exemple le sujet n° 2.
Tu auras le choix entre 2 types de sujet :
- soit un commentaire composé sur un texte qui aura un rapport avec le programme de l’année mais qui ne sera pas extrait d’une des œuvres au programme (je sais, je viens de briser un des rêves de certains, vous ne pourrez pas vous contenter de réciter mécaniquement un cours appris en classe Dans ta série, le commentaire portera sur un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude au programme, sachant que la littérature d’idées est exclue pour le choix du texte car cet objet d’étude servira de support à l’autre sujet (contraction de texte/essai).
De plus, le sujet sera formulé de manière à te guider dans ton travail. En fait, cela signifie que le sujet te donnera les indices nécessaires pour que tu trouves les deux grandes parties de ton commentaire.
- soit une contraction de texte notée sur 10 points et un essai noté lui aussi sur 10 points. Ces deux exercices sont en rapport avec la littérature d’idées dont le sujet portera sur l’une des œuvres au programme et le parcours de lecture associé. Te seront donc proposés 3 sujets (trois contractions de texte et les trois essais qui leur sont associés) au choix.
Mais, en réalité, tu n’auras pas vraiment le choix puisqu’un seul des sujets correspond à l’œuvre que tu as étudiée en classe.
En effet :
- le 1er sujet portera sur Essai « Des Cannibales » et le parcours associé « notre monde vient d’en trouver un autre »,
- le 2e sujet portera sur Fables et le parcours associé « imagination et pensée au XVIIe siècle »,
- le 3e sujet portera sur L’Ingénu et le parcours associé « Voltaire, esprit des lumières ».
Supposons que tu aies étudié L’Ingénu en classe, tu ne pourras donc traiter que le sujet correspondant à cette œuvre, soit dans mon exemple le sujet n° 3.
Le texte dont tu devras faire la contraction, c’est-à-dire le résumé, est d’une longueur de 1 000 mots : il faudra le réduire au quart. L’exercice évalue ta capacité à reformuler une argumentation, en en respectant l’énonciation, la thèse et le plan. Pas d’affolement, je consacre un module à cet exercice dans lequel je te donnerai plein de conseils et astuces.
L’essai, quant à lui, t’invite à défendre ton point de vue, de manière organisée, sur une question en lien avec le thème.
II/ Comment l’épreuve orale se déroule-t-elle ?
L’épreuve orale en elle-même dure 20 mn mais tu disposes de 30 mn de préparation.
Elle comporte 2 parties :
- l’explication du texte retenue par l’examinateur
- l’entretien sur l’œuvre choisie.
Ton oral repose sur le descriptif des lectures et activités élaboré par ton professeur. Sur celui-ci figurent les textes que tu as étudiés en classe (tu en auras minimum 24) ainsi que l’œuvre que tu as choisie.
Lorsque tu entres dans la salle, l’examinateur va te remettre une feuille sur laquelle seront inscrits le texte sur lequel tu vas être interrogé (si le passage qui figure sur ton descriptif est un peu long, l’examinateur peut l’avoir coupé et te demander de n’expliquer que 20 à 25 lignes) ainsi que la question de grammaire que tu vas devoir traiter.
Pendant les 30 mn qui suivent, tu vas pouvoir préparer ton passage à l’oral.
Ton oral va comporter 2 parties :
- la première partie est consacrée à l’explication du texte que t’a demandée l’examinateur.
Elle dure 12 minutes et est notée sur 12 points. Elle se décompose en 3 étapes :
- Tu vas commencer par présenter le texte en le situant dans le parcours ou dans l’œuvre puis tu vas le lire à voix haute et de façon expressive. Cela te prendra 1 à 2 mn. Ta façon de lire sera notée sur 2 points.
- Ensuite tu devras faire ton explication linéaire de l’extrait pendant 8 à 10 mn et tu seras noté sur 8 points.
- Enfin, tu répondras pendant 1 à 2 mn à la question de grammaire dont tu as pris connaissance à ton entrée dans la salle. Cette question est notée sur 2 points.
- la seconde partie est, quant à elle, consacrée à l’œuvre que tu as choisie
La seconde partie de l’épreuve orale est donc totalement distincte de la première partie. Elle dure 8 mn et est notée sur 8 points.
Elle porte sur l’œuvre au programme que tu auras choisie en amont parmi celles que tu as lues pendant l’année (les 4 œuvres mentionnées dans le programme officiel + les 4 œuvres complémentaires proposées par ton professeur).
Cette seconde partie de l’oral comprend deux étapes :
- Tout d’abord, tu vas devoir présenter rapidement l’œuvre que tu as choisie et surtout expliquer les raisons de ton choix pendant 2 à 3 minutes ;
- À partir de ta courte présentation, l’examinateur va s’appuyer sur tes arguments pour commencer l’entretien qui durera 5 minutes environ. Il va vérifier tes connaissances, ton implication dans la lecture de l’œuvre, ta capacité à argumenter, à défendre ton point de vue, bref à dialoguer.