Comment travailler les épreuves orales ?
De l’explication linéaire en passant par la question de grammaire jusqu’à l’entretien sur l’œuvre au programme, vous découvrirez de nombreux conseils pour vous préparer tout au long de l’année : comment gagner du temps, comment faire des fiches, comment planifier vos séances de révision, comment vous approprier la lecture des œuvres… Une vidéo à ne pas manquer si vous voulez booster votre note à l’oral du bac de français !
Comment travailler les épreuves orales ?
Comme vous le savez, l’oral du bac de français se découpe en 2 parties :
- une explication linéaire suivie d’une question de grammaire issue du même texte ;
- un entretien sur l’œuvre que vous aurez choisie parmi celles que vous aurez étudiées.
Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils qui vont vous aider à préparer simplement et efficacement les différentes parties de l’oral tout au long de l’année. Souvenez-vous, le bac de français n’est pas un sprint, c’est une course d’endurance 🙂
I/ La meilleure façon de travailler l’explication linéaire
A/ Conseils pour apprendre vos explications linéaires
- Mon premier conseil est simple mais il va vous permettre de gagner un temps précieux.
Soyez le plus attentif et le plus concentré possible en cours non pas pour faire plaisir à votre professeur ni pour jouer les élèves modèles mais parce que vous pourrez ainsi profiter de plus de temps libre en dehors des cours. Les efforts que vous aurez fournis en classe vous permettront de gagner du temps lors de vos révisions à la maison puisque vous aurez déjà assimilé et surtout compris une partie des cours.
N’hésitez d’ailleurs pas en classe à poser des questions à votre professeur si un point vous paraît obscur. Il est là pour vous aider ! Et ne vous dites pas que vous allez avoir l’air ridicule si vous posez une question bête. Toute question est intéressante à partir du moment où elle vous permet, à vous mais aussi à vos camarades, de progresser, d’éclaircir une notion, un problème. Imaginez que votre professeur évoque fréquemment le paratexte, or vous ignorez ce qu’il entend par là. Vous passez donc à côté d’une notion essentielle, et somme toute très simple, qui vous permettrait d’analyser plus facilement les textes mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit exactement. - Passons à présent au deuxième conseil : faites des fiches régulièrement (comme pour l’écrit, essayez de faire vos fiches le week-end qui suit le cours de votre professeur). Attention, faire des fiches ne signifie pas recopier le cours en plus court. Faire des fiches est avant tout l’occasion de comprendre véritablement l’analyse et de n’en noter que l’essentiel (les éléments importants de l’introduction, les différentes parties de l’analyse avec les procédés à étudier et les étapes de la conclusion).
Pour en savoir plus sur la façon d’apprendre vos explications linéaires, ne manquez pas ma vidéo : « Comment réussir l’explication linéaire ? » - Pensez à revoir vos fiches plusieurs fois pendant l’année. Au fur et à mesure de l’année, remplissez votre descriptif des lectures et activités pour savoir où vous en êtes du programme, et servez-vous-en aussi pour savoir quels textes vous avez mis en fiche, quels textes vous avez déjà étudiés et combien de fois vous les avez révisés. En effet, il est scientifiquement prouvé que pour retenir une information sur le long terme, il faut la rappeler au moins 5 fois à notre cerveau pour qu’il la considère comme importante, sinon il la relègue aux oubliettes. Donc prévoyez au moins 5 séances de révision tout au long de l’année pour chaque explication linéaire et notez-les dans votre agenda.
Vous pouvez également planifier vos séances de révision grâce à des applications comme N’oublie jamais (cette application planifie vos séances de révision, vous les rappelle par des notifications. De plus, il est possible de programmer 20 cours gratuitement, ce qui correspond au nombre d’explications linéaires que vous aurez pour l’oral du bac de français). Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, il suffit de relire votre cours, votre fiche et surtout de faire votre explication linéaire à l’oral ! - N’oubliez jamais que c’est un examen oral. Aussi, il ne suffit pas de connaître parfaitement vos fiches, entraînez-vous systématiquement à l’oral, chronométrez-vous, bref mettez-vous régulièrement dans les conditions de l’examen.
B/ Conseils pour la question de grammaire
Cette question est notée sur 20 points. Cela peut paraître au premier abord dérisoire puisque cela ne représente que 10 % de la note finale mais en réalité, ces 2 points peuvent vous permettre de booster votre note (2 points coefficient 5 = 10 points de gagnés pour le bac), elle peut donc vous permettre de gagner facilement de précieux points. J’ai bien dit « facilement » et j’imagine vos grimaces de désapprobation 🙂 En effet, beaucoup d’entre vous ont toujours vu la grammaire comme une matière barbante, rébarbative et n’ont jamais vraiment brillé dans cet exercice. Pourtant, c’est l’une des parties les plus faciles à maîtriser pourvu qu’on applique la bonne méthode. La grammaire est avant tout une question de logique. Il suffit d’appliquer quelques règles que l’on pourrait comparer à de simples formules mathématiques pour que cette matière devienne un jeu d’enfant.
Je vous conseille donc de ne pas snober cette partie de l’oral et de travailler sérieusement les exercices d’entraînement donnés par votre professeur mais aussi ceux proposés dans les annales, d’autant plus que la grammaire vous sera très utile pour vos analyses de texte. Que ce soit pour l’explication linéaire ou le commentaire composé, elle peut vous permettre de vous démarquer et de faire la différence par rapport aux autres copies.
Si vous voulez évaluer votre niveau, n’hésitez pas à regarder ma vidéo intitulée : « Es-tu prêt pour la question de grammaire ? » Pour ceux qui souhaitent aller plus vite et plus loin avec moi, j’ai mis au point une méthode « la méthode TGV (Toute la grammaire en vitesse) » pour que la grammaire n’ait plus de secrets pour vous. Si vous voulez vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.
Voilà pour la première partie de l’oral, regardons à présent comment vous préparer efficacement pour la seconde partie, à savoir l’entretien.
II/ Travailler l’entretien
Vous devrez choisir une œuvre parmi celles que vous aurez étudiées pendant l’année avant l’examen. Donc, à ce stade, vous ne savez certainement pas quelle œuvre vous retiendrez et c’est tout à fait normal ! Pourtant, vous pouvez d’ores et déjà commencer à vous préparer à cette épreuve.
- Je m’explique, vous allez devoir lire les 8 œuvres au programme au fur et à mesure de l’année. Donc mon premier conseil est de lire ces œuvres en gardant à l’esprit que vous devrez en choisir une, et que c’est peut-être celle que vous êtes en train de lire.
- C’est pourquoi je vous conseille de remplir systématiquement votre carnet de lecture, non seulement pour garder une trace de votre travail mais surtout pour proposer une lecture personnelle de l’œuvre puisque c’est exactement ce que l’on vous demandera le jour de l’examen.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet, je vous invite à regarder ma vidéo : « Comment faire ton carnet de lecture pour réussir » - Il existe un autre moyen peu contraignant de préparer cette épreuve : il suffit de discuter entre vous de vos lectures en cours. Je sais, vous avez des sujets de conversation bien plus intéressants mais c’est un excellent moyen de s’entraîner à défendre votre point de vue mais aussi de connaître l’avis de vos camarades et d’en débattre. Bien sûr, il ne s’agit pas de se contenter d’un « C’est nul ! » ou d’un « J’aime bien ! » Essayez plutôt de donner les raisons de votre ressenti.
Par exemple, si vous n’aimez pas ce livre, essayez d’expliquer pourquoi. Là encore, une phrase du type : « Je n’aime pas lire ! » ou « Je n’aime pas la littérature ! » ne suffira pas. En revanche, vous pouvez évoquer les difficultés que vous rencontrez pour lire cette œuvre (par exemple, si elle vous semble complètement dépassée et que vous ne parvenez pas à entrer dans cet univers, énumérez tous les éléments qui vous paraissent d’une autre époque). Votre camarade partagera ou ne partagera pas votre point de vue mais il aura d’autres arguments qui lui seront propres. Et ainsi, vous commencerez à discuter et à réfléchir sur l’œuvre, ce qui est exactement l’objet de l’entretien. - Dernier conseil : après votre lecture, j’insiste sur le « après », pourquoi ne regarderiez-vous pas à plusieurs une adaptation cinématographique de l’œuvre ou une mise en scène d’une pièce de théâtre ? Pourquoi est-ce que j’insiste sur le « après » ? Tout simplement parce que si vous regardez l’adaptation cinématographique et que vous considérez que c’est largement suffisant ou que vous lirez l’œuvre par la suite, vous serez forcément influencés par la vision proposée par le réalisateur, par son parti pris et vous ne pourrez plus proposer une lecture personnelle de l’œuvre, vous ne pourrez plus vous l’approprier : votre vision sera celle du réalisateur, et ce n’est pas ce que l’on attend de vous. J’en reviens à votre séance vidéo de groupe. Une fois que vous avez vu le film, discutez entre vous de ce que vous en avez pensé. En quoi cette adaptation correspond-elle ou ne correspond-elle pas à votre lecture ? Et vous verrez que cela va considérablement vous aider pour l’entretien.